Propriétaire non-occupant : mon bien immobilier est-il assuré si je le loue à un tiers ?

Si vous êtes propriétaire non-occupant bailleur et louez votre bien immobilier (appartement ou maison), votre locataire est tenu de souscrire une assurance habitation multirisques garantissant la responsabilité locative.

L’assurance habitation de votre locataire

Le contrat d’assurance de votre locataire doit couvrir les dommages matériels subis par votre bien à la suite d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un vol.

Tout locataire prenant possession d’un logement a l’obligation d’être assuré. Pour la sécurité de votre bien et pour être certain qu’il soit bien assuré, exigez chaque année de votre locataire une attestation d’assurance habitation multirisques garantissant sa responsabilité civile locative.

L’assurance habitation en tant que propriétaire non occupant (ou bailleur)

De votre côté, vous devez en tant que propriétaire assurer votre bien pour garantir les murs et les parties communes si c’est un appartement. Il s’agit de l’assurance habitation propriétaire non occupant. Cette assurance n’est obligatoire que si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison soumise à la copropriété. Dans les autres cas, rien n’oblige un propriétaire bailleur à assurer son logement. Cette assurance est toutefois largement recommandée pour protéger au mieux votre bien immobilier puisque l’assurance du locataire ne couvre pas tous les dommages et que certains sinistres pourraient vous être imputés.

En cas de sinistre rendant le domicile inhabitable, la perte des loyers pourra être pris en charge par votre assurance.

Ce qu’il faut retenir concernant l’assurance habitation

Pour résumer, pour protéger efficacement son bien immobilier lors d’une location à un Tiers, 2 contrats d’assurance seront nécessaires : l’assurance habitation du locataire et l’assurance habitation propriétaire non occupant du propriétaire bailleur. En cas de sinistre, les responsabilités peuvent en effet être partagées. Durant toute la durée de la location, c’est le locataire qui sera responsable des dommages causés. Le risque d’incendie, le dégât des eaux, l’explosion… tous ces risques devront être couverts dans le cadre de son contrat d’assurance habitation. Si le locataire n’est pas assuré, c’est tout de même lui qui sera personnellement tenu d’indemniser le propriétaire et de prendre en charge l’ensemble des dommages causés aux éventuelles victimes.

De son côté, le propriétaire a l’obligation de proposer un bien en bon état à la location. Il devra donc effectuer les réparations nécessaires durant toute la durée du bail. Si le sinistre est dû à un défaut d’entretien qui lui est imputable ou à un vice de construction, c’est sa responsabilité qui sera mise en cause et donc son assurance propriétaire non occupant qui pourra prendre en charge les éventuels dommages.

Eurofil vous propose une assurance habitation multirisques adaptée à vos besoins. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Eurofil vous permet de calculer votre tarif d’assurance. La demande de devis d’assurance habitation est gratuit, rapide et sans engagement(risque-iard). Si vous souhaitez un devis d’assurance habitation en tant que propriétaire non occupant, contactez-nous directement par téléphone.

Réalisez un devis habitation gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance habitation ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement