Qu’est-ce que le DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) ? A quoi sert-il ? Où faut-il l’installer ? Faut-il fournir une attestation d’installation ?

L’installation d’un détecteur de fumée

L’application de notre garantie incendie n’est pas conditionnée à l’installation d’un détecteur de fumée. Cependant, depuis mars 2015, la réglementation impose aux propriétaires et locataires d’un logement d’équiper celui-ci d’un détecteur de fumée normalisé.

Pour être efficace, l’emplacement du détecteur de fumée joue un rôle important. Il doit être installé au plafond, à l’écart des sources de vapeur et de fumée (cuisine et salle de bain), idéalement dans le couloir qui relie les pièces de vie et les chambres à coucher. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de placer un détecteur de fumée dans toutes les pièces de sa maison ou de son appartement, exceptés la salle de bain, la cuisine et le garage où de la vapeur et des fumées peuvent être dégagées et provoquer de fausses alertes. Vous devrez également veiller à ne pas placer votre détecteur de fumée à proximité d’une cheminée ou d’un radiateur, ni dans un endroit poussiéreux et/ou humide.

L’absence d’un détecteur de fumée en cas d’incendie n’aura pas d’incidence sur la prise en charge du sinistre par votre assurance habitation.

La norme européenne des détecteurs de fumée

Au moment de l’installation de votre détecteur de fumée, veillez à ce que l’appareil porte au moins le marquage CE, qui garantit la conformité à la norme européenne. Cette conformité vous garantit un appareil efficace et contrôlé directement en usine par des laboratoires indépendants. La norme CE pour les détecteurs de fumée n’est toutefois pas la plus contraignante pour les constructeurs et nous vous conseillons de privilégier un marquage NF, plus exigeant vis-à-vis des constructeurs : les détecteurs de fumée estampillés NF sont contrôlés deux fois par an à la fois en usine et en magasin, ce qui limite fortement les risques de non-conformité.

L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations depuis mars 2015. L’occupant du logement (locataire comme propriétaire) devra veiller à son installation et son entretien.

Réalisez un devis habitation gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance habitation ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement